Comme nombreux de mes confrères, j’ai suivi une formation complémentaire sur la prise en charge des nourrissons. Au cours des consultations avec les tout-petits, les parents sont invités à s’installer avec moi à la table de pratique. Dans la mesure du possible, je leur montre les éventuelles dysfonctions présentes pour qu’ils puissent évaluer eux-mêmes les améliorations au cours de la consultation. Un de mes objectifs est aussi de leur transmettre, tant que faire se peut, des gestes qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes sur leur nourrisson pour le soulager au mieux (coliques, constipation…).
Particulièrement au cours du troisième trimestre de grossesse, le bébé trouve des positions adaptatives de confort dans le ventre de sa mère. Certaines de ces positions influenceront le développement de l’enfant une fois né. Par exemple, il est fréquent que des enfants aient une préférence sur le côté vers lequel il tourne la tête, d’autres déplient plus facilement une jambe par rapport à l’autre,…
La nature dote le bébé de moyens de parcourir le chemin de l’accouchement dans le bassin de sa mère. Bien que naturelle, cette étape peut être traumatique (tant pour l’enfant que pour sa mère) qu’elle se passe avec ou sans instruments. Les contraintes subies par le corps de l’enfant seront plus ou moins bien supportées et résorbées dans les jours suivant la naissance. A terme, elles peuvent être à l’origine de troubles fonctionnels chez l’enfant. Par exemple : des difficultés à mobiliser correctement et de façon symétrique sa tête, ses bras, ses jambes ; un torticolis positionnel, des difficultés dans la succion, des troubles du système digestif, …
Votre enfant, à la naissance, vous découvre ainsi que la lumière et la gravité. Il va devoir s’adapter à ce nouvel environnement et, s’il n’a pu trouver de lui-même les adaptations nécessaires, il peut subsister des troubles fonctionnels (comme ceux cités dans le paragraphe précédent).
Toutes les étapes de développement de l’enfant associent l’évolution et la maturation de son système nerveux en interaction avec ses activités motrices et les stimulations de son environnement. Des gênes dans sa mobilité l’amèneront à trouver des postures de compensation qui, à court ou moyen terme, pourront créer des tensions corporelles voire des douleurs ou des difficultés d’acquisition.
L’Ostéopathie, pour les tout-petits, est une thérapie préventive et curative qui vise à donner tous les moyens corporels à l’enfant de s’adapter à son nouvel environnement. C’est par le traitement manuel des dysfonctionnements physiques présentes que l’ostéopathe améliore les capacités de l’enfant à s’adapter et à diminuer des douleurs ou des gênes. Les techniques ostéopathiques pédiatriques sont douces et non invasives.