Consulter un ostéopathe en pré et post-opératoire

Consulter un ostéopathe avant une opération

Rendez-vous avec un ostéo

Rendez-vous avec un ostéo

Se préparer à un acte chirurgical est générateur de stress « psychologique » mais aussi « physique ».
Chaque personne réagit différemment en fonction de son tempérament, de son entourage et de sa propre expérience et ce, quel que soit l’importance de l’acte chirurgical : ambulatoire ou nécessitant plusieurs jours d’hospitalisation.
Ce stress émotionnel et physique est « intégré » et « vécu » par notre corps qui va réagir de manière plus ou moins perceptible. Chacun a son/ses propres « talon(s) d’Achille » et sait en général bien reconnaitre les signes d’alerte !
En fonction de votre propre ressenti et de l’écoute de vos tissus, la séance s’attèlera à « libérer » les blocages et tensions générés par cette situation particulière.

Afin de vous préparer, physiquement et psychologiquement, dans les meilleures conditions, je préconise une séance d’Ostéopathie deux à trois semaines avant la chirurgie. Si vous ressentez un stress important et des tensions particulières, il est préférable de prévoir deux séances, chacune espacée de trois semaines idéalement.

Les objectifs de la séance d’Ostéopathie seront d’avoir :

  • Une action sur les tensions ressenties physiquement mais aussi une action plus globale en intégrant l’aspect émotionnel. Le but sera de détendre au maximum l’organisme et de le préparer au mieux.
  • Une action physiologique sur les tissus qui vont être opérés afin de limiter au maximum les tensions pour leur permettre de récupérer plus facilement leur mobilité.
  • Une action « circulatoire » pour permettre par la suite une meilleure régénération tissulaire.

Consulter un ostéopathe après une opération

Après une opération

Après une opération

 

Après le soulagement d’être enfin rentré chez soi il faut faire face aux désagréments post-chirurgicaux : des tiraillements dans la zone opérée, une mobilité altérée pour certains mouvements, un état un peu nauséeux, une baisse d’énergie,…

Chaque opération n’est jamais neutre pour l’organisme et engendre des mécanismes de défense, des compensations et des zones d’adhérence. L’équilibre de cette merveilleuse machine qu’est le corps est momentanément perturbé, il faut l’aider à retrouver sa pleine capacité de fonctionnement.
Là encore, en fonction de votre propre ressenti et de l’écoute de vos tissus, la séance s’attèlera à
« libérer » les blocages et tensions générés par cet acte chirurgical.

Selon le type d’intervention que vous avez subi, je préconise une première séance d’ostéopathie post-opératoire quelques semaines après l’intervention afin de laisser le temps aux tissus de cicatriser.

Le but de ces séance est de rétablir l’équilibre physiologique pour que le corps retrouve au plus vite ses propres capacités de régulation et de fonctionnement.

Les objectifs de la séance d’Ostéopathie seront, par exemple, en fonction de chaque cas :

  • de réduire les blocages et tensions consécutives à la chirurgie mais aussi liés à la position d’immobilisation «forcée»
  • de diminuer les adhérences en travaillant la mobilité tissulaire,
  • de favoriser le processus de cicatrisation,
  • de favoriser un bon drainage lymphatique et veineux pour diminuer les œdèmes,
  • de rétablir l’équilibre postural.
Retour en haut